Pendant cette période hors norme, le Meunier Qui Dort propose des chroniques croquantes pour démarrer une journée pétillante : le réveil du Meunier.

Episode 7. Mais d’où vient l’apéro ? 

L’apéritif c’est la prière du soir des français,” d’après l’écrivain Paul Morand.

 

retrouver les références :

– Paul Morand:Ouvert la nuit

– Diderot et d’Alembert: Encyclopédie

retrouver le texte de la chronique :

Hier sur les réseaux sociaux on a vu circuler une vidéo qui confirme que les italiens sont géniaux. On y voit des voisins qui trinquent joyeusement d’un balcon à l’autre à travers la rue avec des verres attachés à des perches.

Mais d’où vient l’apéro ?

L’apéritif c’est la prière du soir des français, d’après l’écrivain Paul Morand,

En latin « apertivus » est un dérivé de « aperire « : « ouvrir ». A cette époque, il est fabriqué à base de plantes, son usage avant tout médical, il a pour but «  d’ouvrir » toutes les voies bloquées, on l’utilise surtout pour évacuer, en bref c’était un laxatif !

En effet : « Les apéritifs conviennent dans tous les cas où l’obstruction est la cause ou l’effet de la maladie », peut-on lire dans Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Son utilisation évolue vers l’objectif plus festif d’ouvrir l’appétit et au18° siècle l’hypocras, l’hydromel ou le Vermouth voient le jour.

En 1846, le chimiste français, Joseph Dubonnet invente une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Comme elle a un goût amer, il y ajoute des herbes et d’épices et en fera un succès mondial. Le 19° est aussi la grande époque des, Suze, Campari,Cinzano, le Picon, Raphaël, Ricard… L’habitude de boire de l’alcool avant le repas se développe et on le sert alors avec des bouchées salées. C’est dans ce contexte qu’en 1880 le Chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée à Marseille, invente la tapenade.

Alors pour vous, même si il est encore un peu tôt, je vous laisse sur ses mots de Victor Hugo :« On ne se connait pas tant qu’on n’a pas bu ensemble, qui vide son verre, vide son cœur. »

A tous ceux qui sont accros aux apéro-visio : Bonne journée !

Violaine Champetier de Ribes
Auteure et conférencière
Fondatrice de l’agence Le Meunier Qui Dort