Pendant cette période hors normes, le Meunier Qui Dort propose des chroniques croquantes pour démarrer une journée pétillante: Le réveil du Meunier !

Lundi c’est ravioli ! Episode 4.


Retrouver les références:

La vie est long fleuve tranquille, 1988 film d’Etienne Chatillez

Bao, cours métrage de Domee Shi Pixar (en diffusion gratuite sur Youtube)

Un ravioli ne fait pas le printemps ! Dominique Tellier, Neuf, l’école des loisirs

Le génie de la boite à ravioli, Germania Zulla, la Joie de lire

la fractale du ravioli, Pierre Raufast, Folio

Pour lire le texte de la chronique

C’est reparti, aujourd’hui c’est lundi, et lundi c’est ravioli ! Et si notre vie n’est plus un long fleuve tranquille ! c’est un peu le cas aussi, en ce qui concerne l’origine du ravioli  car rien n’est acquis.  Entre les défenseurs de l’origine chinoise, on trouve ceux qui penchent pour la Perse et puis l’Italie. Vous avez compris, si nombreux pays le vénèrent, tout le monde est d’accord pour dire qu’il est bien farci.

Si vous n’avez jamais eu envie d’embrasser un ravioli, c’est que vous ne connaissez pas Bao. le court métrage, véritable merveille de chez Pixar dans lequel un ravioli appétissant se transforme progressivement en ado capricieux avant de retrouver le goût des repas en famille.

Mais méfiez-vous quand même car un ravioli ne fait pas le printemps ! C’est le cas de Kosmo qui après avoir creusé un tunnel sous lit qui s’est retrouvé en Chine, où il rencontre des pandas et un ravioli qui détient du secret de l’immortalité.

Amateurs de raviolis en boite vous allez aimer «le génie de la boite à ravioli ». Une fable espiègle qui rappelle que le rêve et le bonheur sont à portée de main et qu’il suffit de peu pour transformer le quotidien.

Mais, le ravioli peut aussi être l’arme fatale. Messieurs, méfiez-vous !

Comme dans le roman de Pierre Raufast, « la fractale du ravioli ». Véritable pochette surprise, ce livre ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable. Il retrace l’itinéraire de la vengeance d’une épouse trompée, lasse des incessantes incartades de son mari, et qui est bien décidée à l’empoisonner avec des raviolis. Mais, alors que l’instant fatal, approche un souvenir interrompt le cours de l’action.

Vous pouviez m’aidez pour cette commission ?  Je profite de l’occasion, si vous croisez, Léon dites-lui que j’ai les mêmes à la maison !

Violaine Champetier de Ribes

Auteur et conférencière

Fondatrice Le Meunier Qui Dort[:]