Pendant cette période hors normes, le Meunier Qui Dort propose des chroniques croquantes pour démarrer une journée pétillante: Le réveil du Meunier !

Les chaussettes Archi sèches. Episode 5

Vous avez le moral dans les chaussettes ?

Dites-vous qu’il y a pire que vous !

J’ai une pensée émue pour l’archiduchesse qui attends depuis des plombes que ses chaussettes soit archi sèches. Et si on en croit Colas Gutman dans son livre « les chaussettes de l’archiduchesse » la pauvre est en plein burnout.

Retrouver les réfénces:

– Colas Gutman: les chaussettes de l’archiduchesse

– Aurélie Jean: De l’autre côté de la machine

Retrouver le texte de la chronique

Vous avez le moral dans les chaussettes ?

Dites-vous qu’il y a pire que vous !

J’ai une pensée émue pour l’archiduchesse qui attends depuis des plombes que ses chaussettes soit archi sèches. Et si on en croit Colas Gutman dans son livre « les chaussettes de l’archiduchesse » la pauvre est en plein burnout. Belle comme le jour, elle rêve dans son bain puis pleure à chaudes larmes car personne ne vient lui demain sa main et elle n’en peut plus de son célibat sans fin. Même pas un petit archiduc chauve à l’horizon ? Mais pour quelle raison ? C’est parce que tu pue des chaussettes lui dit la sorcière, du coup personne ne veut te conter fleurette ! A découvrir avec les petits de la maison !

Le meunier qui dort

De mon côté, je dois vous avouer honteusement que parmi les petits relâchements de ces derniers temps, j’ai un peu arrêté de la faire la coquette, et surtout depuis le confinement j’ai vraiment levé le pied sur le tri des chaussettes avec un certain ravissement. Nous nous promenons donc très élégamment dans l’appartement avec des chaussettes dépareillés.

Hier, même si je n’avais pas Marie Combo sur le dos, j’ai craqué devant l’amoncellement de chaussettes esseulées et j’ai décidé de me mettre à les trier. Va savoir pourquoi, je me suis souvenue d’un extrait du Livre d’Aurélie Jean, “de l’autre côté de la machine”. Dans les premières pages, elle y partage l’exemple du tri des pommes avec son grand-père comme exemple pour comprendre la méthode d’Euclide. Celle-ci repose sur le principe de diviser pour mieux régner et lui permet de faire entrer le lecteur dans la logique des algorythmes sur la pointe des pieds.

Aurélie Jean

Pour reprendre le pouvoir sur la jungle de socquettes enchevêtrées qui semblaient prendre leur pied dans leur nouvelle espace de liberté, je me suis donc mise à procéder en minimisant le nombre d’opérations. Pour commencer à trier, j’ai donc divisé par couleur, puis j’ai fait des sous-groupes par taille au sein de chaque couleur. Sidérée par tant d’efficacité je me suis demandé pourquoi cette méthode n’était pas plus enseignée ! Comme Monsieur Jourdain et la prose, je me suis demandé si par hasard, je n’avais pas trouvé un exercice de blockchain appliquée pour mettre un terme à l’anarchie des chaussettes éparpillées.

Violaine Champetier de Ribes

Auteure et conférencière

fondatrice du Meunier Qui Dort[:]