Pendant cette période hors norme, le Meunier Qui Dort propose des chroniques croquantes pour démarrer une journée pétillante : le réveil du Meunier.

Episode 10: Le mystère des chaussettes orphelines

Le mystère de l’impossible paire “Peu importe le soin que je mets à trier mes chaussettes, chaque fois que je fais ma lessive, il en manque toujours. Cela semble être une loi de la physique”. –Andy Warhol. Certains disent que la machine les avale toutes crues, d’autres que des lutins s’en emparent…

Retrouver le texte de la chronique

Le mystère de l’impossible paire

“Peu importe le soin que je mets à trier mes chaussettes, chaque fois que je fais ma lessive, il en manque toujours. Cela semble être une loi de la physique”. –Andy Warhol.

Certains disent que la machine les avale toutes crues, d’autres que des lutins s’en emparent, ou encore que la déesse des chaussettes les prélève dans la machine pour son repas quotidien. D’autres rapportent que certaines chaussettes ne supportent plus leur partenaire et sont des rebelles en cavale. Quoi qu’il en soit c’est un mystère mondial, qui n’épargne aucun foyer.

En grande Bretagne, environ 84 millions de chaussettes disparaissent chaque mois

En 2016 un psychologue, Simon Moore, et un statisticien, Geoff Ellis, se sont penché sur la question, et ont même créé une formule mathématique pour prédire le risque de perdre des chaussettes : c’est l’« index de perte de chaussette ». plus le nombre de machines estélevé, plus elles sont chargées, moins vous avez envie de faire tourner une machine, plus vous manquez de concentration et plus le risque de perdre une chaussette augmente.

Savez-vous que 90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle ?

Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires en France, on compte 16 000 tonnes de chaussettes mises à la poubelle chaque année! Une paire de chaussettes en coton de 60 g nécessite 1.350 litres d’eau, soit plus de 20 douches ! Le textile est à l’origine de 20 % de la pollution mondiale des eaux explique Marcia de Carvalho fondatrice de Chaussettes Orphelines ; Cette dernière propose des chaussettes fabriquées à partir de chaussettes orphelines recyclées. Un vrai modèle d’économie circulaire qui devrait vous donner des idées.

Mais si cela vous donne envie de vous évader et de laisser le linge dans le panier, vous allez adorer La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde… le suspens est total !

Retrouver les références 
– Les chaussettes orphelines de Marcia de Cavalho: https://chaussettesorphelines.com/
– La vie révée des chaussettes orphelines de Martie Vareille
Violaine Champetier de Ribes
Auteure et Conférencière
Fondatrice de l’agence Le meunier qui dort