A propos du Meunier qui dort.

Depuis près de six ans notre agence de Storytelling développe la visibilité et l’influence des dirigeants, des entreprises, des organisations et des associations. Le Meunier Qui Dort est piloté par sa fondatrice Violaine Champetier de Ribes, plume, auteure et conférencière, qui a vécu une partie de son enfance dans un moulin. Symbole de la transformation d’une matière brute en matière raffinée, le moulin est notre marque de fabrique, il traduit la transformation que nous opérons avec les mots.

L’équipe

Violaine Champetier de Ribes

L’écriture est le pilier de mon activité professionnelle. J’ai publié mon premier article à 18 ans et poursuivi comme rédactrice-pigiste pour le Nouvel Observateur pour le service « Notre époque » en 1989, puis pour les éditions Champérard et les éditions régionales de France-Soir. J’ai également contribué à des travaux de réécriture pour des maisons d’édition. En octobre 2001, j’ai rejoint le Public Système en tant que consultante Relations presse institutionnelles. Par la suite, j’ai été responsable événementiel pour la SEA, filiale de l’ordre des architectes et Chargée de communication institutionnelle pour une fédération professionnelle. Je compte également à mon actif une expérience de communication et développement commercial pour le cabinet d’affaires publiques, Séance Publique.

En 2014, j’ai fondé la société le Meunier Qui Dort : agence de storytelling et de Stratégie d’influence afin de répondre aux nouveaux besoins de communication liés à l’avènement d’internet et des réseaux sociaux en créant des stratégies de communication incarnées qui placent l’humain au centre. En parallèle, en 2017, j’ai fondé une seconde entreprise Digeetrips en Estonie à travers laquelle, j’organise des voyages d’études en Estonie, la première société digitale au monde. J’y assure le design et l’ingénierie de la stratégie pédagogique interdisciplinaire. Passionnée par les enjeux cruciaux de notre époque, en 2018, j’ai co-écrit l’essai Demain Tous Estoniens, l’Estonie une réponse aux Gafa, classé parmi les 10 meilleurs livres de l’année par Emmanuel Lechypre de la librairie de l’éco, BFM TV. Je donne aussi régulièrement des conférences sur le sujet. En octobre 2019, j’ai été invitée à contribuer au Mooc Administration Publique Numérique et Territoires, co-produit par Gilles Babinet et l’IEP aux côtés de Cédric O, Henri Verdier, Axelle Lemaire, Thomas Cazenave, Paul Duan. Sebastien Soriano.

Avec l’équipe du Meunier Qui Dort nous mettons nos expertises au service des organisations et des dirigeants afin de construire le récit qui relie leurs collaborateurs et parties prenantes à travers la création d’un storytelling authentique et des prestations de rédaction sur mesure comme des livres, des articles ou tout autre support. Nous assurons un ancrage, une incarnation, une authenticité, une pertinence et la mise en mouvement du sens pour une visibilité pérenne. Nos offres permettent de faire la différence à l’époque de l’infobésité, des fakenews, des deepfake et de la pandémie qui accentue le besoin de sens et d’appartenance à une expérience commune dont nous construisons le récit.

Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri (Auteur) L’Estonie, une réponse aux GAFA.

Paru le 1 septembre 2018. Essai (broché)

Commander

Hélène Campourcy

Mon expertise repose sur vingt années d’expérience dans le management d’équipes allant jusqu’à 10.000 personnes, la transformation, l’innovation et l’accélération business ainsi que ma compréhension des besoins des différents dirigeants avec lesquels j’ai collaboré au cours de ces dernières années dans des corporate ou ETI françaises.

Je contribue à la valeur ajoutée des services du Meunier Qui Dort à travers ma maîtrise de l’animation d’ateliers, des outils d’intelligence collective et des méthodologies de structuration de stratégies au service de la co-création d’une ligne éditoriale et d’un storytelling fédérateur.

Didier de Thoisy

Depuis 15 ans, je crée et j’anime des communautés BtoB et BtoC. Community Manager au sein de l’équipe du Meunier Qui Dort, j’orchestre la mise en conversation des différents publics de l’organisation et des dirigeants. Je mets en mouvement le storytelling de l’entreprise en l’intégrant dans l’actualité pour le faire vivre et résonner au sein d’un dialogue avec les publics cibles sur les réseaux sociaux dédiés.